Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Et pendant ce temps-là, la cigogne fait barrage au FC Metz

Note
5.0 / 5 (5 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 619 fois
Auteur(s)
Par mediasoc
Commentaires
5 comm.
IMG_20240512_205529.jpg
© klaus

Le FC Metz de Mikautadze croyait avoir tout bien fait mais un Racing imprévisible a fait chavirer les Messins en direction du barrage, qui risque de les faire couler.

En lever de rideau, les anciens du Racing ont battu les anciens du FC Metz 8-6, avec un quadruplé d’Amara Diané et un doublé de Rudy Carlier. Au casting, on aura noté entre autres Anthony Sichi, David Ledy, Ziman Duki, Arthur Boka ou encore le consultant Amazon du soir Ricardo Faty.

Libéré du poids du maintien, Patrick Vieira livre une composition d’équipe surprenante mais cohérente, lui qui aime pourtant reconduire à l’identique ses hommes. Il réintègre Ismael Doukouré pour sa 50ème apparition en Ligue 1, en défense centrale, à côté d’Abakar Sylla. Il positionne en latéral droit Marvin Senaya. A gauche, Vieira se prive de l’ancien messin Thomas Delaine, en difficulté sur les dernières rencontres. Frédéric Guilbert, homme à tout faire de la défense et capitaine, occupe le flanc gauche.

Devant eux, il reconduit le duo Habib Diarra - Andrey Santos comme lors de la victoire à Nantes, avec une position plus offensive pour Diarra. En attaque, Bakwa occupe son traditionnel poste d’ailier droit, tandis qu’à gauche, Vieira offre la première titularisation à Aboubacar Ali, après avoir titularisé pour la première fois Jérémy Sébas la semaine précédente : deux signes de confiance pour les plus jeunes de l’effectif. Enfin, Vieira propose le duo Emegha en pointe et Moïse Sahi Dion en position plus reculée, entre le 10 et le 9 et demi (un 9,75 quoi).

Equipe


Anecdote vraie : seul Guilbert n'est pas né au 21ème siècle parmi les titulaires (22 ans de moyenne d’âge d’après Racingstub). Peut-on dire que Vieira prépare sa composition d’équipe de la saison prochaine ?

Kevin Gameiro (diminué physiquement selon son propre témoignage) et Ibrahima Sissoko commencent sur le banc avant de (forcément) entrer en jeu pour leur dernier match à la Meinau.

En face, la composition des Grenats est sans appel, enfin si, avec un appel de la suspension de Mikautadze, finalement blanchi de son carton rouge finalement transformé en jaune.

Equipe


Le Racing sait qu’il doit porter le ballon cette fois-ci, le FC Metz étant plus à l’aise en contre, ils feront bloc en attendant des contre attaques rapides, un peu comme le Racing une semaine auparavant au Havre. La composition proposée est peut-être plus à l’aise pour (enfin) jouer la possession et le contrôle du jeu, ce qui n’a pas été le fort du Racing cette saison.

Sur un coup de pied arrêté à la 4ème, Mikautadze provoque le premier frisson du kop mais dévisse sa frappe. En face à la 8ème, Marvin Senaya tente une frappe de loin, contrée.

Le pressing strasbourgeois (si si !) pose des problèmes au FC Metz qui a du mal à remonter le ballon. La possession est étouffante (78% lors du premier quart du match) reste stérile jusqu’à un tir de loin d’Andrey Santos (24ème).

Les deux équipes, plus physiques que techniques, se regardent encore un long moment avant un bon centre de Bakwa sur la tête d’Emegha, qui ne peut cadrer (40ème).

A la mi-temps le score est encore de 0-0 et Mikautadze encore discret.

Au retour des vestiaires, les Messins semblent moins subir. Ils vont en profiter à la 54ème quand Diarra fait une passe un peu trop forte pour Andrey Santos, qui laisse passer la balle entre ses jambes, à tort, car il n’y a pas de Strasbourgeois pour la récupérer à ce moment-là. Papa Diallo sert Mikautadze qui fixe Sylla et s’ouvre un boulevard devant lui, au moins une avenue ; une sorte d’avenue des Vosges mais pas aux heures de pointe, plutôt un dimanche matin, quand il n’y a personne, que les cadres moyens brunchent et que les vieux sont à la messe. Doukouré n’aide pas non plus en suivant Diallo faire un appel dans le vide. A l’entrée de la surface, Mikautadze n’a plus qu’à placer la balle hors de portée de Bellaarouch (0-1).

Jérémy Sebas entre à la place d'Aboubacar Ali et Gameiro à la place de Sahi Dion au plus grand plaisir du public. Pour son dernier match à la Meinau, Kevin Gameiro récupère le brassard de capitaine qui va surtout le gêner à son bras un certain temps.

Le jeu est interrompu par la blessure de Lamine Camara, de longues minutes au sol le tibia en sang, marqué involontairement par les crampons de Jérémy Sébas, ce qui aura de l'importance pour donner de longues minutes de temps supplémentaire.

A la 77ème, la Meinau tremble à nouveau : un coup-franc de Guilbert ne trouve qu’un Messin dans la surface, mais la balle remonte vite à Mikautadze qui se lance dans une chevauchée de 50 mètres dribblant Ismael Doukouré et Frédéric Guilbert. Une action de grande classe du Géorgien. Il finit par fracasser le poteau strasbourgeois d’une lourde frappe : un but aurait définitivement achevé la rencontre. Dans la foulée, le tir de Diallo ne trouve que Bellaarouch sur son chemin.

A la sortie de Bakwa, Patrick Vieira fait coulisser son équipe avec Andrey Santos qui reprend le rôle un peu plus offensif d’Habib Diarra, qui glisse côté gauche, tandis que Sebas prend le couloir droit.

Equipe


A la 88ème, Van den Kerkhof a encore une occasion de tuer le match mais tire nettement au-dessus. Dans l’action suivante, Kevin Gameiro lance un une-deux avec Jérémy Sébas pour passer son défenseur sur le côté droit, son centre à ras-de-terre trouve Emmanuel Emegha qui a pris le dessus sur son défenseur. La balle finit dans la lucarne d’Alexandre Oukidja, redonnant un coup de chaleur à la Meinau qui n’avait plus d’espoir (1-1).

120 secondes plus tard, le Racing campe une nouvelle fois devant la surface du FC Metz. Un centre de Guilbert trouve la tête contrée d’Emmanuel Emegha. Seul au 6 mètres, Andrey Santos ne se fait pas prier pour propulser une nouvelle tête dans les filets d’Oukidja, ajoutant cette fois-ci un bon paquet de décibels à la Meinau qui finit la saison en beauté, mais à l’arraché (2-1).

Le champagne des supporters messins et autres haters doit alors être rebouché. Pour le FC Metz, ça sera très probablement les barrages de maintien en Ligue 1, pour Lazslo Boloni, de nombreux cheveux en moins. Pour les amoureux de défaites au bord du Krimmeri, ce ne sera pas la 4ème défaite consécutive. Tous les matchs sont durs, ce n’est pas le Brésil mais cette équipe se bat jusqu’à la dernière seconde.

Le Racing finit la saison au minimum à la 13ème place, et peut encore prétendre à la 11ème place en cas de bon résultat à Lyon. Mais Lyon aura un tout autre objectif : la qualification en Coupe d’Europe, après avoir été longtemps dernier du championnat avant l’hiver. Le Racing ira-t-il à Lyon en préparant ses vacances ?

https://racingstub.com/uploads/media/66445b1210b62/rcsmetz-xg.png
l'évolution des xG résume bien le match (source : Understat)

mediasoc

Commentaires (5)

Flux RSS 5 messages · Premier message par valdestras · Dernier message par mediasoc

  • Merci pour ce très bon résumé! Pourquoi si peu de xG sur le but de Emegha?
  • Merci pour ce compte-rendu et le temps qui y a été consacré.

    Et bravo pour la petite pique aux haters qui ont été obligés de reboucher le Champagne (j'ai failli me sentir visé, mais comme je goûte assez peu l'accord sandwich au caca / Côtes des Blancs, il est peu probable que j'ouvre une bouteille de Champagne devant un match du Racing 23-24).

    Cet excellent article est présenté comme un "après-match". Cependant, si je peux me permettre, j'aurais plutôt tendance à considérer qu'il s'agit d'un "billet d'humeur" tant la subjectivité l'emporte sur la description des faits. En effet, à aucun moment il n'est fait mention de la pauvreté abyssale du jeu strasbourgeois jusqu'au miracle final, pauvreté qui a pourtant été abondamment relevée par les présents au stade ainsi que par les téléspectateurs - et pas tous des haters hardcore.
    Un peu comme dans le compte-rendu du match au HAC, où pas la moindre phrase ne fait allusion à l'état d'esprit défaillant de l'équipe, pourtant évident comme le nez au milieu de la figure, au point que Pat Valium himself (pourtant pas réputé pour être un hater) l'a qualifié de "pitoyable" ("je suis furieux").

    J'attends donc le prochain billet qui portera sur le bilan de la saison, sur l'air de Tout va très bien, Madame la Marquise. Et toc, les haters !
  • @matteo

    Toujours la critique facile.
    Se plaindre que l'auteur d'un article ai un point de vue quand tu passes ton temps à prendre le Stub pour ton Skyblog.

    Soit dit en passant, rassures toi, tu n'as rien d'un haters. T'es simplement un troll en recherche d'attention pour nourrir son égo surdimensionné.
  • Je pense que ces échanges sont malvenus en bas d'un article publié à l'extérieur du stub (Facebook entre autre).
  • valdestras a écrit, le 15/05/2024 16:31 :
    Merci pour ce très bon résumé! Pourquoi si peu de xG sur le but de Emegha?


    0.13 xG pour cette action.
    Il a une autre occasion juste à côté qui est cotée à 0.12 xG.
    Le modèle utilisé par Understat n'est pas public, donc je ne sais pas comment ils le calculent. Au-delà du fait d'être à tant de mètres du but, et de l'angle de tir, il peut y avoir de nombreux paramètres. A mon avis, le xG de ce tir est faible car il est sous pression d'un adversaire (un des paramètres possible du tir).

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio @takl il devient méchant avec l'âge ........... et BlueCo.
  • il-vecchio A Affà! Retourne dans ta brousse de Kintzheim avec les aigles!
  • il-vecchio Tous les stubistes! @takl a insulté tous les stubistes! T'es un singe! Un singe!
  • takl @mediasoc c'est un sacré bimbele, il cherche du bruit
  • takl b'esch verruckt!
  • takl yeeeuuuuh!
  • mediasoc 🙉 🙊🙈
  • takl et j'ai fait exprès!
  • takl je viens d'insulter tous les stubistes de manière extrèmement viuolente et irréversible
  • takl je viens de faire les 3 singes devant mon écran pour énerver un peu @matteo ;)
  • mediasoc une bonne soirée en perspective
  • mediasoc la course d'orientation, la meilleure épreuve de koh lanta
  • matteo mais bravo pour le drapeau comorien (+)
  • matteo le prénom d'Emegha reste orthographié Emmanuel
  • matteo il y a pire
  • wt-snacks j'ai connu un temps où on était plus à cheval sur les détails intégristes
  • wt-snacks un scandale de ne pas l'avoir à jour sur un site pointu et intellectuel comme le stub
  • wt-snacks ça fait 22 ans et presque 5 mois qu'il a été remplacé par le drapeau actuel, qui est plus joli
  • wt-snacks le drapeau des Comores qui est sur la fiche de Aymeric Ahmed n'est plus en vigueur depuis 2001
  • kitl Même à me prendre une porte dans la gueule ou dans les doigts

Mode fenêtre Archives